Découvrez la nouveauté The Balvenie: le French Oak 16 ans, le single malt affiné en fût de Pineau des Charentes
L’inspiration derrière ce nouveau single malt :
Passé maître dans l’art de la double maturation. The Balvenie dévoile sa nouvelle expression : Le French Oak 16 ans, qui complète la gamme Cask Finish, signature de la distillerie The Balvenie
Grace à ce procédé exclusif, mis au point par notre maître de Chai David C. Stewart dans les années 1980, chaque liquide est d’abord vieilli dans des fûts traditionnels de chêne américain qui lui confèrent les notes distinctives de notre distillerie.
Ensuite les fûts de finition sélectionnés qui ont été imprégnés des saveurs des liquides précédemment conservés, vont apporter les différentes caractéristiques à chaque référence de la gamme Core Range.
Pour la petite histoire, c’est Lorne Cousin, l’ambassadeur de la marque aux Etats-Unis qui conseilla à David Stewart d’expérimenter ces fûts, après une visite dans les vignobles charentais en compagnie de l’ambassadeur The Balvenie en France, Damien Anglada. Le maitre de Chai a été directement inspiré par ce vin français et son profil aromatique, qui apporte un véritable supplément d’âme à The Balvenie.
La particularité du Pineau des Charentes :
Le Pineau des Charentes est un vin fortifié, élaboré à partir de jus de raisin non fermenté, auquel on ajoute une eau-de-vie de Cognac, puis qu’on laisse vieillir. Apprécié en tant qu’apéritif ou vin de dessert, cela lui confère une polyvalence qui s’exprime dans ces fûts.
Les fûts de Pineau offrent une finale légère et fraîche par rapport au profil plus lourd d’un fût de Sherry ou de Madère.
Le French Oak 16 ans, un Single Malt unique :
C’est la première finition de la gamme The Balvenie à explorer le chêne français. Le Pineau s’apparente au cognac en termes de production et de saveur, ce qui nous permet de tirer parti de l’essor de ce profil de saveur et de ses références haut de gamme.
Le French Oak passe d’abord par des années de maturation en fûts de chêne américain qui apportent une abondance de vanille, d’épices et de notes chaudes de houx.
Puis la finition en fûts de Pineau crée des notes de pamplemousse, de géranium, de fruits confits et de gingembre.
Cette touche de fruits de vergers et son zeste d’agrumes apporte un véritable supplément d’âme à la nouveauté The Balvenie