THE BALVENIE FRENCH OAK 16 ANS
The Balvenie French Oak est un vibrant single malt fini dans des fûts ayant précédemment contenu du vin provenant des vignobles français des Charentes. Le Pineau des Charentes est un vin fortifié, élaboré à partir de jus de raisin non fermenté, auquel on ajoute une eau-de-vie de Cognac, puis qu'on laisse vieillir. On trouve également le pineau en tant que produit artisanal dans les départements voisins des Deux-Sèvres et de la Vendée. Lorne Cousin, ambassadeur de la marque aux États-Unis, a suggéré au maître de Chai David C. Stewart d'explorer ces fûts après un voyage dans la région avec sa famille, où il se souvenait avec émotion d'avoir bu cet apéritif. C'est la première finition de la gamme Balvenie à explorer le chêne français. Le pineau s'apparente au cognac en termes de production et de saveur, ce qui nous permet de tirer parti de l'essor de ce profil de saveur et de ses références haut de gamme.
Magnifiquement équilibré, les notes florales légères des fleurs de lotus et de géranium se combinent à des notes d'herbe de prairie fraîche et de peau de pomme pelée.
Le zeste énergisant de l'écorce de citron et du pamplemousse rencontre la douceur subtile et délicate des fruits confits et les épices de la racine de gingembre
Rafraîchissante et concise
THE BALVENIE FRENCH OAK 16 ANS près de chez moi
En drive, livraison ou magasin, le plus proche de chez moi :
La gamme The Balvenie
-
THE EDGE OF BURNHEAD WOOD
Inspiré par le parfum de la bruyère des collines qui entourent la distillerie The Balvenie, The Edge of Burnhead Wood c’est l’alliance du savoir-faire de nos artisans et des ressources naturelles locales pour un accord parfait entre la bruyère et l’orge. Ce whisky est produit à partir d’ingrédients uniquement sourcés localement : notre propre orge cultivée et maltée à la distillerie, de l’eau de la source Robbie Dhu et de la bruyère fraîche de Burnhead Wood. Cet ancrage local permet de conserver toutes les caractéristiques de The Balvenie, en y ajoutant une délicate touche fruitée, complétée par des légères notes d’épices et de fruits.
-
THE SWEET TOAST OF AMERICAN OAK 12 ANS
Déterminée à produire une référence encore plus douce et fruitée, Kelsey McKechnie, l'apprentie Maître de Chai de la distillerie, a eu la brillante idée d'importer du Kentucky des fûts de chêne vierge et de brûler de nouveau l'intérieur des fûts à la tonnellerie pour extraire du bois toutes ses saveurs.
-
THE WEEK OF PEAT 14 ANS
Désireux de mettre à l'épreuve le profil aromatique de The Balvenie, avec ce qu'il avait appris lors d'un récent voyage à Islay, Ian Millar, directeur de la distillerie, a commandé un lot de tourbe du Speyside pour le maltage. Une semaine par an, The Balvenie sort un lot de malt tourbé, pour produire The Weak of Peat ; un whisky riche en notes d'agrumes, de miel et de vanille, avec une touche délicatement fumée.
-
A DAY OF DARK BARLEY 26 ANS
L'arrivée à la distillerie d'un lot d'orge malté fortement torréfié, plus couramment utilisée dans la production de stout ( une bière typique caractérisée par une teneur en grain hautement torréfiée) a marqué le début d'une expérience qui a duré 26 ans : A Day of Dark Barley. Ce whisky a une profondeur agréable : fumé et boisé, avec des arômes de miel, de vanille et d'agrumes. Dévoilée aujourd'hui, cette nouvelle version de 26 ans d'âge est le plus ancien whisky écossais Single Cask élaboré à partir d'orge torréfiée.
-
THE BALVENIE SINGLE BARREL 25 ANS
The Balvenie Single Barrel Traditional Oak a vieilli pendant 25 ans exclusivement dans des fûts de chêne américain. Ce vieillissement particulier lui confère de subtils arômes épicés et une riche douceur miellée.
-
THE BALVENIE 40 ANS
Pour créer The Balvenie Forty, David Stewart a habilement marié de petites quantités de nos single malts les plus matures. Ce whisky a vieilli dans quatre fûts de chêne traditionnels et trois fûts de sherry qui sont restés dans nos caves pendant 40 ans.
-
THE BALVENIE 50 ANS
The Balvenie 50 ans d'âge a mûri et vieilli dans un fût de chêne européen de sherry. Ce whisky a été suivi par David Stewart qui n'a cessé de perfectionner son art durant ces 50 années au cours desquelles le liquide a vieilli pour se transformer en un Single Malt d’exception. Sa longue maturation a permis de créer des arômes doux et floraux avec une combinaison superbement équilibrée de notes légères de citron, de miel, d’épices et de chêne.
-
DOUBLEWOOD 12 ANS
Signature de la distillerie, la technique de la double maturation fut initiée par notre Maître de Chai avec The Balvenie DoubleWood. Un premier vieillissement dans un fût de chêne traditionnel façonne son caractère pendant près de 12 ans, alors que son séjour de quelques mois dans un fût de Xérès lui apporte rondeur et plénitude.
-
SINGLE BARREL 12ANS FIRST FILL
The Balvenie Single Barrel First Fill a vieilli pendant 12 ans, exclusivement dans un fût de bourbon de premier remplissage importé d’Amérique. Ces tonneaux en chêne confèrent au Single Malt des notes de vanille et d’épices, tout en lui assurant une douceur persistante. Chaque bouteille de ce Single Malt porte le numéro manuscrit du fût dans lequel il a vieilli.
-
CARIBBEAN CASK 14 ANS
David Stewart a élaboré The Balvenie Caribbean Cask 14 ans en faisant tout d’abord vieillir le liquide pendant près de 14 ans dans des fûts de chêne traditionnel. Il a ensuite transféré le whisky dans des fûts ayant précédemment contenu du rhum des Caraïbes, pour une période de maturation finale de quelques mois.
-
SINGLE BARREL SHERRY CASK 15 ANS
The Balvenie Single Barrel Sherry Cask 15 ans d’âge, incarne l’excellence du whisky. Vieilli dans un seul fût de chêne européen de sherry numéroté, il n'est disponible qu'en quantité très limitée. Chaque bouteille de ce Single Malt porte le numéro manuscrit du fût dans lequel il a été mis à vieillir. Non filtré à froid, il est mis en bouteille à un degré d’alcool de 47,8%.
-
DOUBLEWOOD 17 ANS
Pour créer the Balvenie DoubleWood 17 ans, David Stewart a fait appel à l’une de ces plus belles réussites : la double maturation. Le whisky vieillit d'abord dans des fûts de chêne américain, qui lui confèrent des notes de vanille sucrées, avant d'être transféré dans des fûts de xérès en chêne européen pour la deuxième maturation qui lui apporte de riches notes épicées, ainsi qu'une profondeur et une plénitude aromatiques.
-
PORTWOOD 21 ANS
Un Single Malt marqué par le temps et le métissage aromatique. Vieilli pendant 21 ans en fûts traditionnels, ce single malt passe quelques mois dans des fûts ayant contenu des portos prestigieux (« port pipes ») durant près de 30 ans. Cette maturation marque sensiblement le liquide sans pour autant dominer ni même masquer ses qualités originelles.
-
THE BALVENIE 30 ANS
Ce single malt d’exception célèbre les trois décennies de savoir-faire du maître de chai, David Stewart. C’est un mélange délicat de millésimes vieillis en fûts traditionnels et de Single Malts vieillis plus de 30 ans en fûts de sherry Oloroso. Très raffiné, le résultat est à la fois profond et robuste. Fermé par un bouchon de cire et signé par David Stewart, The Balvenie Thirty est proposé dans son coffret en bois de hêtre.